Mythes & Légendes

de chez nous

La légende du Rouge Vêtu

Raon l'Etape possédait son diablotin personnel

Il arrivait qu'on le rencontre à la pique du jour, entre chien et loup, quand ce n'est plus tout à fait l'obscurité mais pas encore le jour.

Comme presque tous les serviteurs du Bouc maudit, le diable, il s'agissait d'un affreux nabot. 

Bien qu'il fut horriblement grotesque, sa seule vue frappait de terreur ceux qui l'apercevaient. 

Il était doté d'une grosse tête ronde, montée sur un cou gracile, extraordinairement mince et souple, ce qui lui permettait de la tourner en tous sens ; si bien que rien n'échappait à son œil unique, dans lequel semblait danser les feux infernaux.

Des sabots fourchus terminaient des jambes d'échassier, peu en accord avec le corps trapu couvert d'écailles rouges, comme celle des cônes de pin.

Sa bouche fendait son affreuse face comme un coup de sabre, jusqu'aux oreilles pointues et, quand d'aventure, on le croisait et qu'il vous souriait, ce sourire infernal vous enserrait la poitrine, comme une chape de glace.

Qu'il pénètre dans une étable et le lait des vaches tournait ; qu'il passe entre les ceps de vigne et le raisin se desséchait ; les femmes enceintes devaient s'en éloigner en fermant les yeux pour ne pas le voir, autrement leur progéniture naissait avec des déformités qui rappelait celle du "Rouge Vêtu".

Par bonheur, le "Rouge Vêtu" ne sévissait qu'à l'aube,  disparaissait si tôt les premiers rayons de soleil, et l'on ignore ce qu'il devenait alors...

Des histoires de sorciers

La Roche du Renard


à venir

La Roche de Faucompierre


à venir

Les Roches à Cupules

Pierres creusées faisant l'objet de bien des légendes pour le moins morbide...

Des lieux énergétiques

La Pierre d'Appel


à venir

Le Menhir de la Criquette


à venir

La pierre des Sacrifices


Cette pierre imposante comme posée là, dans cette clairière, située à 434 m d'altitude, nous fait remonter le temps et ce bien loin dans ce temps après lequel nous courons si souvent sans jamais le rattraper, bien avant l'avènement du christianisme.

On se demande quel culte a pu être célébré ici, druidique, celte ? Non certainement bien antérieur, Belém peut-être, on pourrait se perdre en conjoncture.

D'autres histoires plutôt drôles

La Roche des Pingouins

à venir