Faune & Flore

des Vosges

La Vache Vosgienne

Elle tire son nom du massif des Vosges, dont elle est originaire.

Historique

Selon Alain Raveneau, elle provient de vaches venues dans le massif au XVIIe siècle. Elle aurait été importée par les soldats suédois qui dévastèrent le duché de Lorraine pendant la guerre de Trente Ans et métissée avec la population locale. (1635 : année des Suédois). 


Elle aurait trouvé dans les Vosges un terroir semblable à la Scandinavie et se serait naturellement adaptée au massif granitique et au climat montagnard.


Le grand Tétras des Vosges est menacé d’extinction

La population de cet oiseau emblématique du massif des Vosges ne cesse de diminuer depuis quarante ans. La faute au réchauffement climatique mais aussi à l’activité humaine.


 « On estime qu'il reste moins de 50 grands tétras dans le massif des Vosges », chiffre du Groupe Tétras Vosges (GTV).

Le Lynx


 Les lynx (genre Lynx) sont des félins de la sous-famille des félinés. Parmi les félins, les lynx sont aisément reconnaissables à leur face ornée de favoris, à leurs oreilles triangulaires surmontées d'une touffe de poils noirs, et à leur corps doté d'une courte queue et de longues pattes. Parmi les caractéristiques moins visibles, les lynx ne possèdent que 28 dents, au lieu des 30 dents habituelles chez les félins. 

Naissance de lynx dans les Vosges :

Deux chatons lynx boréal, une espèce menacée, sont nés le printemps 2021 dans les Vosges du nord.

"C'est tout le devenir de l'espèce qui est en jeu", selon une responsable de l'Office français de la biodiversité. 

Les chamois des Hautes Vosges


Le chamois est l'un des emblêmes du massif des Vosges. Il n'y est pourtant arrivé que dans les années cinquante, à la faveur de la réconcilitation franco-allemande. Une curiosité parmi plusieurs dans l'histoire de cet animal.

La Bruyère Vosgienne


La bruyère est une jolie plante vivace qui colore les massifs en été à l’automne et en hiver selon l’espèce. 

Lors d'une balade en forêt au moment de la floraison, vous ne pourrez pas manquer sa belle couleur violette sur les bords des chemins forestiers.

Le Sapin des Vosges

à venir

Les Tourbières Vosgiennes


Les tourbières vosgiennes sont disséminées sur l'ensemble du massif, des Vosges du Nord jusqu'aux Hautes-Vosges cristallines du Sud. Les plus remarquables d'entre elles sont localisées dans les Hautes-Vosges, principalement dans le département des Vosges (88).

La Brimbelle (Myrtille sauvage)

à venir

Richesse minérale des Vosges

Grès rose des Vosges


Véritable emblème du Massif des Vosges, le grès rose fait partie intégrante des paysages du territoire, qu’il soit à l’état brut ou travaillé par la main de l’homme. Coup de projecteur sur la roche star des sommets vosgiens.

Par exemple, de nombreux bâtiments et édifices sur Raon l'Etape, tels que la mairie, les halles du centre-ville, et bien d'autres.

Ou encore les Abbayes d'Etival, Moyenmoutier et Senones, bâties en grès rose des Vosges, tout comme le couvent des Cordeliers à Raon l'Etape (temple actuel). 

2 Sites avec des visites dans les carrières et intitations :

  • Darney
  • Champenay


Sur Raon l'Etape, d'anciennes carrières sont accessibles par randonnées :

  • Carrière Heili
  • Carrière du Couvent

Granite des Vosges


Autre(s) dénomination(s) ou variété(s)

Granit des Vosges, Bleu des Vosges, Gris Noir

Nature

Type de pierre : Granit

Nature pétrographique : Roche magmatique plutonique (granite)

Age géologique : Paléozoïque, Carbonifère

Aspect

Granit à grains fins, moyens et gros, de coloration moyenne gris-bleu. Les gros cristaux sont des feldspaths blancs de forme assez géométrique.

Lieu d’extraction

Carrière de la Grosse Pierre, La Bresse, Vosges, Grand-Est