Les Vosges

Un département et un massif

Vosegus, la divinité qui a donné son nom aux Vosges


Lors de ma visite au Col de la Schlucht, au 1er étage du bâtiment du Grand Tétras, j'ai découvert une très belle exposition où j'y ai appris que c'est un ancien Dieu Celtique et Gallo-Romain qui a donné son nom aux VOSGES.

Nul doute que le passé celtique de la Région n'est plus à prouver, et ce sans compter les innombrables traces d'anciennes Voies Romaines, un peu partout dans le département des Vosges ; Par exemple l'ancienne Voie Romaine de Langres à Strasbourg à Raon l'Etape (massif de Repy).

Vosegus, un dieu topique de la faune


Vosegus (le plus souvent Vogesus, parfois Vosagus ou plus rarement Vosacius) était le nom emprunté au monde celtique rhénan au sein de l'empire romain pour désigner la chasse dans les forêts profondes. 


Sur les rares représentations qui nous soit parvenues, Vosegus est représenté avec un arc et un bouclier, il est parfois accompagné d'un chien. 

Dans la religion gallo-romaine, forte du syncrétisme méditerranéen avec les cultes belges autochtones, Vosegus s'impose en dieu tutélaire de la silva Vosagum, vaste contrée forestière rassemblant les Vosges et la Vôge, dans l'est de la Gaule.

Dans le folklore vosgien


Vosegus serait alors le premier des bûcherons merveilleux, un rôle de contes qu'il hérite de son probable statut archaïque de dieu des arbres et du vent.


Aussi force est de constater que Vosegus est en premier lieu associé au rituel pacifique du mai, avec ses défilés, ses dônages, ses associations en fêtes... ou à des pratiques médicales, par l'usage des plantes séchées à partir de ce jour.

Vosegus vénéré au Donon


Un centre où Vosegus était vénéré est au voisinage de Donon, encore aujourd'hui lieu de brame des cerfs en automne. Sur ce double mont sacré ou dunum en gaulois, il y avait deux temples consacrés au culte solsticial, le solstice d'hiver sur le Petit Donon, le solstice d'été au (grand) Donon proprement dit.


Vosegus divinité présidant à la faune ou à la vie sauvage, on dirait aujourd'hui la nature, y avait son culte.

Les Vosges, le massif


Le massif des Vosges ou les Vosges est un massif de moyennes montagnes du Nord-Est de la France qui sépare le plateau lorrain de la plaine d'Alsace. D'origine varisque et majoritairement constituées de grès et de granite, il atteint des altitudes culminant à 1 424 mètres au Grand Ballon.


On en distingue généralement — sur des bases géologiques et morphologiques — trois parties :

Les Vosges, le département


Département (88) faisant parti de la région Grand Est, anciennement la région Lorraine, en France.
Traversé par de nombreux cours d'eau et forêts, c'est un département idéal pour des séjours et des vacances dans la Nature et de toutes les activités liées à celle-ci.

Les cours d'eau principaux : La Moselle, La Meurthe.
De très nombreux lacs et étangs, endroits idéaux pour la pêche par exemple.

Frappé de plein fouet lors des deux Guerres Mondiales, un fort passé médiéval et également celtique, avec des terres vosgiennes propices aux mythes et légendes !

Préfecture : Epinal
Sous-Préfectures : Saint-Dié des Vosges et Neufchâteau 


Point culminant dans le département des Vosges


Le Hohneck qui culmine à 1363 m d'altitude. 


Quelques liens pour trouver un hébergement

Gîte de France dans les Vosges


AirBnB dans les Vosges

Les différents Offices de Tourisme des Vosges

  • OTI Destination Porte d'Alsace
  • OTI La Bresse-Hautes Vosges
  • OTI Gérardmer
  • OTI Des Ballons des Hautes Vosges
  • et d'autres dans le département