Patrimoine Historique
&
De mémoire
Passé economique
Raon l'Etape d'aujourd'hui
La commune actuelle est issue de la fusion en 1947, après les calamités de la Seconde Guerre mondiale, des deux communes sinistrées (Raon l'Etape et Laneuveville-lès-Raon) et dont les habitants restants étaient fortement encadrés par l'aide humanitaire, en particulier la Croix-Rouge suisse.
Réunification des 2 villes
L'adjoint Caquel faisant office de maire responsable de La Neuveville se demande s'il est bien raisonnable de reconstruire à grand frais dans un contexte économique morose la mairie rasée alors que celle de Raon-l'Étape est devenue trop importante pour une population également réduite et démunie. Il propose une fusion à vertu économique, qui est acceptée par les deux conseils et le préfet.
Raon avant la réunification
Le bourg de Raon a été fondé au XIIIe siècle sur le vieux champ de Rua, à proximité de la Plaine et de la Meurthe, dominée par le château de Beauregard, château reconstruit et embelli par Ferry III, duc de Lorraine. Cette terre était située sur le ban de l'abbaye de Moyenmoutier. Le duc de Lorraine, avoué de cette abbaye, contrôle les lieux de passage du sel et du blé vers la montagne et impose ses droits de péage et ses protections à proximité de la voie des Saulniers, la voie marchande alors la plus fréquentée franchissant le massif vers Saales et Sélestat.
Laneuveville lès Raon avant la réunification
Laneuveville lès Raon, sur la rive gauche de la Meurthe, est une création plus ancienne, au XIIe siècle, par une association du duc de Lorraine qui apporte protection et capitaux, et surtout des chanoines prémontrés d'Étival qui donnent le terrain et procurent le savoir-faire de leurs maîtres d'art et convers. La croissance de la ville est rapide, et, alors que les moines blancs glissent vers une vie contemplative, l'administration ducale comprend qu'il faut prendre l'initiative de fonder Raon-l'Étape afin d'assurer la rupture de charge sur la rive droite qui se relient facilement à la montagne par l'axe marchand de la voie des Saulniers.
2 villes complémentaires
Les deux villes avaient été conçues idéalement à l'origine comme complémentaires, mais pourtant elles furent longtemps antagonistes et souvent rivales dans des champs d'activités économiques semblables. Il est important de fournir une double liste des maires de La Neuveville et de Raon-l'Étape, ne serait-ce que pour faire honneur aux deux communautés disparues.
2 villes séparées par la Meurthe
Les deux villes qui restent modestes avec une population de l'ordre de quelques milliers d'habitants sont encore séparées par la rivière jusqu'à la fin du XIXe siècle. Mais elles ont été bien plus populeuses que la ville de Saint-Dié d'avant la fin du XVIIe siècle. Elles appartiennent alors au piémont lorrain des Vosges et Saint-Dié à la montagne.
Des traces du passé toujours visibles
Le Maire de la commune de Raon l'Etape, pendant la 2nde Guerre Mondiale a été fusillé par les allemands, devant la mairie, le 4 septembre 1944, le même jour que 21 autres raonnais de la ferme de Viombois, maquis de la Résistance.
Une stèle qui témoigne encore des impacts des balles nazies ayant tuées Robert Tisserand et toujours visible sur l'un des côtés de la mairie.
Lieux de Mémoire
Le Pont Bailey
à venir
L'observatoire du Poillot
à venir
La Roche Saint-Blaise
à venir
La Roche des francs-tireurs
à venir
Le Col de la Chipotte
à venir