Patrimoine Culturel

Les Tableaux du Salon de l'Hôtel de Ville.


Les onze tableaux classés aujourd'hui monuments historiques sont attribués à Nicolas de Mirbeck (1738), élève d'Eugène Girardet. Il peignit des toiles qui illustre la vie quotidienne dans la forêt vosgienne de l’abattage au commerce des bois dans la vallée de la Meurthe. En dehors du peintre, 5 propriétaires se sont succédé jusqu’à que la ville de Raon-l'Étape en fasse l’acquisition en 1927. 

Sur les onze tableaux qui ornent la salle d'honneur de l'hôtel de ville, six représentent un aspect particulier du flottage par trains de bois, de planches ou à bûches perdues. Cela illustre bien la place qu'a occupé cette activité artisanale dans la vie locale.

Les 12 Fontaines dont 11 classées.


Luxueuses, elles font aujourd’hui le patrimoine de la ville et ont été installées à l’époque où la cité raonnaise était assez riche et jouissait d’une eau en abondance.

 
Basées sur la mode de l’époque, le style haussmannien, ces fontaines ont été réalisées par la fonderie d’art Ducel (à côté de Tours) et celle du Val d’Osne (Haute-Marne). Mises en place sur trente ans entre 1863 et 1893, elles ont commencé à être implantées au centre-ville avant de s’étendre dans les quartiers.

Ces aménagements visaient alors à améliorer la vie quotidienne, ainsi que multiplier les points d’eau pour lutter contre les incendies.

Les fresques du parcours "Ondes Urbaines".


Ici il s'agit de la première fresque réalisée par l’artiste français Primal, cette première fresque a été baptisée « Solstices », car sa réalisation a débuté le 21 juin 2021. 

L’œuvre est à découvrir sur l’une des façades donnant sur le square Joinard, non loin de la salle Beauregard. D’une surface de 130 m², elle représente un instant de fête avec comme élément central l’une des 12 fontaines de la commune, « L’Enfant ». 

D'autres fresques feront leur apparition sur des façades de la commune, avec une dernière œuvre, avec au cœur de la fresque, l'un des symboles de la ville de Raon l'Etape.

L'île Haüsermann et les maisons "bulles"

Classé monument historique en 2014, l'ensemble présente un cadre bucolique qui s'étend sur un terrain, bordé de saules, de 4100 m2 et encerclé par la rivière La Plaine.

Les 11 maisons bulle nichées sur une île de Raon-l’Étape, dans les Vosges, conçues par l'architecte suisse Pascal Haüsermann, en 1967, devraient de nouveau accueillir le public à l'été 2023, après moult péripéties.

La carrière de Trapp de Raon l'Etape.


Les trapps sont de très vastes plateaux des étendues continentales, constitués d'épais dépôts de roches basaltiques. Ils proviennent de panaches mantelliques qui se mettent en place sur les continents et forment de grandes provinces magmatiques.

La carrière de Trapp de Raon l'Etape est l'une des plus importantes de la région.
Notamment utilisés dans la construction, décoration mais surtout pour les voies ferrées.

>> Des visites guidées de l'exploitation de la carrière sont possibles.