Passé Economique
La route du sel - La Via Salinaria
Le bois, l'eau et le textile - Cœur de l'économie locale du XVIIe au XXe siècle
La route du sel
Dès l'époque Celtique et gallo-romaine, Raon l'Etape a été un lieu stratégique, de part sa confluence entre les rivières de la Meurthe et de la Plaine, puis le passage de la route du sel et d'autres voies romaines qui reliaient les grandes villes entres elle et passaient dans les massifs entourant la ville actuelle.
Le Flottage du Bois sur la Meurthe
Jusqu'au XVIIIe siècle, le ville de Raon l'Etape était le plus grand port aux planches sur la Meurthe où les flottages pouvaient aller jusqu'à Saint-Nicolas de Port et au-delà. Sur la photo, un tableau du Salon d'Honneur de l'Hôtel de Ville classé Monument Historique.
Les scieries sur la Meurthe
Jusqu'au XIXe siècle, les scieries se développent sur la plupart des cours d'eau des Vosges. A Raon l'Etape, la famille Lecuve reste dans les mémoires pour les nombreuses scieries qu'elle possédait. Sur la photo, l'ancienne scierie des Châtelles, devenue papeterie et écluses.
L'usine textile Amos
Fuyant la guerre de 1870, la famille Amos, originaire de Wallonie, s'établit à Laneuveville-lès-Raon et fonde la plus grande Chaussonnerie de la région qui s'arrêtera en 1970. Sur la carte postale ancienne, les usines Amos à l'époque.
Papeterie de Raon l'Etape
Fondée par Louis Geisler pour ses besoins en impression, avec une technique inventée par lui-même, notamment pour des affiches publicitaires. Aujourd'hui la papeterie est toujours en activité malgré des moments difficiles et plusieurs repreneurs.