Les Vosges
Un département et un massif
Histoire des Vosges
Le massif des Vosges ou les Vosges est un massif de moyennes montagnes du Nord-Est de la France qui sépare le Plateau lorrain de la plaine d'Alsace, formé à l'aire primaire ( -570 millions d'années à -225 millions d'années).
Comment se sont formées les Vosges ?
Il s'agit des restes du vaste et vieux massif hercynien formé entre 400 et 500 millions d'années. Les formes actuelles du massif sont en revanche beaucoup plus jeunes. Elles proviennent de la surélévation et la dislocation de l'ancien socle créée par la formation des Alpes.
Les Vosges, le massif
D'origine varisque et majoritairement constituées de grès et de granite, il atteint des altitudes culminant à 1 424 mètres au Grand Ballon.
Le Pays de la Déodatie fait parti des Hautes Vosges gréseuses — communément appelées « Vosges gréseuses » ou « Vosges moyennes » — s'étendent entre le seuil de Saverne au nord, Saint-Dié-des-Vosges au sud et la vallée de la Bruche à l'est. Les principaux sommets sont le rocher de Mutzig (1 008 m), le Donon (1 008 m), le Narion (998 m), le Noll (991 m) et le Grossmann (986 m).
Les Vosges, le département
Département (88) faisant parti de la région Grand Est, anciennement la région Lorraine, en France.
- Préfecture : Epinal
- Sous-Préfectures : Saint-Dié des Vosges et Neufchâteau.
Frappé de plein fouet lors des deux Guerres Mondiales, un fort passé médiéval et également celtique, avec des terres vosgiennes propices aux mythes et légendes !
Traversé par de nombreux cours d'eau et forêts, c'est un département idéal pour des séjours et des vacances dans la Nature et de toutes les activités liées à celle-ci.
Le point culminant dans le département des Vosges est le sommet du Hohneck qui culmine à 1364 m d'altitude.