Pays de la Déodatie

Un vaste territoire, riche de patrimoines

Le territoire de la Déodatie, réunit autour de la sous-préfecture de Saint-Dié des Vosges.
Il compte 77 communes avec des curiosités aussi diverses que variées à y découvrir.
Largement recouvert de massifs forestiers, des altitudes dépassant rarement 800 m, 
sauf du côté des points culmants comme le Donon ou le Gazon du Faing.

Saint Deodat

 

Le saint homme a donné son nom à un modeste chemin montagnard qui reliait autrefois la plaine d'Alsace entre Sélestat et Colmar à la place du vieux marché de Saint-Martin, proche du Petit-Saint Dié : il passe à proximité de sources et de fontaines car le bonhomme fait surgir les eaux de la terre en tapant avec son grand bâton. Il donne ainsi son nom au col du Bonhomme et au village du Bonhomme, appelé Diedelshausen en allemand ou Diedeler par les mineurs allemands qui œuvrent dans les mines d'argent du duc de Lorraine au début du xvie siècle

La Ville de Saint-Dié des Vosges

Coeur de la Déodatie

Marraine de l'Amérique

Détruite pendant les 2 guerres

Jules Ferry, père de l'école laïque

Quelques curiosités

La Tour de la Liberté

Rachetée 1 € symbolique, elle fut construite pour le bicentenaire de la Révolution française, avec 2 autres Tours : la Fraternité et l'Egalité.

L'usine Le Corbusier

Propriété non visitable, il s'agit d'une usine de produits de luxe.
Classée au Monument Historique. C'est le seul bâtiment de type industriel réalisé par Le Corbusier.

La Cathédrale Saint-Dié

L'ensemble cathédral, tout en grès rose des Vosges, est composé de la cathédrale Saint-Déodat et du cloître avec sa chapelle.

Le musée Pierre Noël

Musée municipal de la faune et de la flore. Vous pourrez y retrouver des vestiges découverts au Camp Celtique de la Bure et toute une partie consacrée aux 2 guerres dans la région.

Le Kemberg

Le massif du Kemberg fait de grès est situé entre Saulcy-sur-Meurthe et Saint-Dié-des-Vosges. Le massif comporte de nombreuses roches naturelles : roche Saint-Martin, roche du Kiosque, roche de l'Enclume... et la roche d'Anozel qui est le sommet le plus élevé à 761 m d'altitude.

La Cascade des Molières

Chute d'eau artificielle située dans le massif du Kemberg, sur les hauteurs de Robache.

L'Ormont et la Bure

Terre de fées et lutins

Il faut bien dire que le décor se prête aux légendes et contes de toutes sortes, les lieux seraient hantés par de bonnes fées et de vilains lutins farceurs.

Le Chariot d'Or

En effet ces pierres, qui ont tout l’air d’avoir été façonnées par la main de l’homme, ressemblent à ce qui pourraient être les restes d'un chariot.

La Roche des fées

Selon une croyance, l’entrée du palais de ces sublimes créatures se trouverait dans une grotte sous l’une des roches. 

L'Ormont, une terre de légendes

L' Ormont est une montagne d'élévation modeste située dans les Vosges gréseuses, couverte d'une vaste forêt de résineux au XXe siècle. Ce massif orienté a servi de gigantesque balise au sud de la voie des Saulniers qui permettait autrefois de franchir en ligne droite la montagne pour gagner la plaine d'Alsace à Ebersmunster. Il culmine à près de 900 m d'altitude. Il est entouré par les villes de Saint-Dié des Vosges et par Nayemont-les-Fosses, entre autre. Il est le point culminant de la Déodatie et offre de magnifiques panoramas aux randonneurs qui s'y rendent, notamment à la Roche d'Ormont (photo ci-contre).

Le Camp Celtique de la Bure

Site de hauteur installé sur un promontoire en grès, le camp celtique de la Bure, près de Saint-Dié-des-Vosges appelé « camp des Romains » par les populations paysannes d’autrefois, est un lieu d’observation remarquable des environs ou un point éminemment visible s’il est dénudé de couverture végétale. Le site fut occupé dès l’époque néolithique entre 3500 et 2000 avant notre ère, puis réoccupé de 70 à 352 après Jésus-Christ sans que l’on s’explique cette interruption de 2000 ans. 

Nos services

Nous vous proposons des balades thématiques sur l'histoire de Saint-Dié des Vosges 
et les massifs autour de la ville