Hautes Vosges

Partie des Vosges où l'altitude dépasse les 800 m d'altitude et qui compte des Parcs naturels et des Zones Protégées, ou encore d'anciennes cités minières.

Les Hautes-Vosges déodatiennes

Plus de 500 hectares de hautes chaumes résiduelles sur les communes du Valtin et de Plainfaing ont fait l'objet d'une protection officielle sous forme d'une réserve naturelle nationale.

La Confiserie des Hautes-Vosges 

La Bergerie de Straiture

La Ferme Pédagogique du Saphir

La scierie du Lançoir

Le Défilé de Straiture

Le « sentier du Sagard » est un parcours de 4,2 kilomètres, jalonné de bornes explicatives et de panneaux, qui permet de découvrir la vallée, sa géologie et sa flore. 
Endroit très ombragé, il est possible de pique-niquer l'été au Pierrier de la Glacière (sans oublier de ne laisser aucuns déchets derrière votre passage). 

Le Gazon du Faing

La réserve naturelle de Tanet-Gazond du Faing assure, sur 505 hectares, la protection de hautes-chaumes et de tourbières remarquables ainsi que de leur écrin de forêts montagnardes. 

La Croix-aux-Mines

Les mines d'argent de La Croix-aux-Mines sont un ancien site minier d'extraction de l'argent et dont l'existence est attestée depuis le Xe siècle. Aujourd'hui fermées, elles ont connu deux grandes périodes d'activité, la plus importante aux XVe et XVIe siècles, la seconde fin XVIIe et XVIIIe siècles.

Dessins de Heinrich Gross

Ces dessins, dont il en reste 25, ont été réalisés par Heinrich Gross à l'attention du duc de Lorraine venant visiter ses mines à La Croix-aux-Mines en 1529. Les dessins constituent un véritable reportage au cœur des installations minières de l'époque. Aussi, constituent-ils, encore aujourd'hui, une solide référence du travail des mines au XVIe siècle. Les originaux sont conservés au musée de l’École des Beaux Arts à Paris

Pour vous aider

Pour les randonnées dans les Hautes Vosges, au-delà de 800 m d'altitude, il est conseillé de faire appel à un accompagnateur de moyenne montagne. Nous pouvons vous communiquer des professionnels diplômés.