Les êtres fabuleux
des Vosges
Vosegus, la divinité qui a donné son nom aux Vosges
Lors de ma visite au Col de la Schlucht, au 1er étage du bâtiment du Grand Tétras, j'ai découvert une très belle exposition où j'y ai appris que c'est un ancien Dieu Celtique et Gallo-Romain qui a donné son nom aux VOSGES.
Nul doute que le passé celtique de la Région n'est plus à prouver, et ce sans compter les innombrables traces d'anciennes Voies Romaines, un peu partout dans le département des Vosges ; Par exemple l'ancienne Voie Romaine de Langres à Strasbourg à Raon l'Etape (massif de Repy).
Vosegus, un dieu topique de la faune
Vosegus (le plus souvent Vogesus, parfois Vosagus ou plus rarement Vosacius) était le nom emprunté au monde celtique rhénan au sein de l'empire romain pour désigner la chasse dans les forêts profondes.
Dans la religion gallo-romaine, forte du syncrétisme méditerranéen avec les cultes belges autochtones, Vosegus s'impose en dieu tutélaire de la silva Vosagum, vaste contrée forestière rassemblant les Vosges et la Vôge, dans l'est de la Gaule.
Dans le folklore vosgien
Vosegus serait alors le premier des bûcherons merveilleux, un rôle de contes qu'il hérite de son probable statut archaïque de dieu des arbres et du vent.
Aussi force est de constater que Vosegus est en premier lieu associé au rituel pacifique du mai, avec ses défilés, ses dônages, ses associations en fêtes... ou à des pratiques médicales, par l'usage des plantes séchées à partir de ce jour.
Vosegus vénéré au Donon
Un centre où Vosegus était vénéré est au voisinage de Donon, encore aujourd'hui lieu de brame des cerfs en automne. Sur ce double mont sacré ou dunum en gaulois, il y avait deux temples consacrés au culte solsticial, le solstice d'hiver sur le Petit Donon, le solstice d'été au (grand) Donon proprement dit.
Vosegus divinité présidant à la faune ou à la vie sauvage, on dirait aujourd'hui la nature, y avait son culte.
Une histoire de Titans
Selon un poème du XVIIIème siècle, les Vosges seraient nées dans l'antiquité. Les Titans, vaincus par les Dieux de l'Olympe, se sont réfugiés dans notre région et ont donc érigé les Vosges pour se protéger.
Typiquement vosgiens
Le Rouge Vêtu
Raon l'Etape possédait son diablotin personnel
Il arrivait qu'on le rencontre à la pique du jour, entre chien et loup, quand ce n'est plus tout à fait l'obscurité mais pas encore le jour.
Le Dahut ou Darou
Nom qui a été faussement donné à la fameuse Bête des Vosges. D’après la tradition, le dahut, ou plutôt darou donc, est un petit animal, de la taille d’un renard, d’un faon ou d’un blaireau, et dont les pattes de droite sont plus courtes que celles de gauche.
Le Houéran
à venir
Le Sotré
Le Sotré est un lutin malicieux bien connu dans les Vosges. Il est capable d’être charmant et serviable, comme d’être méchant et facétieux.
La Fée Polybotte
De nombreuses légendes lorraines parlent de fées, en particulier dans les Vosges. L’une d’elles, qui s’appelait Polybotte, vivait près de Gérardmer, non loin de la Montagne de Naymont, dans une grotte située au cœur de la Forêt de Martimpré.
La Fée Herqueuche
à venir
Des êtres fabuleux dans nos forêts
Les Farfadets des forêts vosgiennes
à venir
Les Lutins vosgiens
à venir
Terre de Sorciers et Sorcières
à venir
Pays des fées
à venir