La Vallée du Rabodeau

La Vallée du Rabodeau, en passant par Etival Clairefontaine

De 25,7 km de longueur, le Rabodeau naît au col de Prayé (ou Prayez), au sud-ouest du massif du Donon. Son parcours, régulièrement orienté ouest-sud-ouest, est parallèle à celui de la Plaine. 

Le Rabodeau rejoint la Meurthe au hameau de Saint-Blaise, dans la commune de Moyenmoutier, à 289 m d'altitude.

Des petites villes riches d'un patrimoine historique que sont leurs abbayes et entourés de forêts, pour des randonnées découvertes inoubliables, comme la Roche de la mère Henry et sa vue exceptionnelle 

Vous pouvez passer de la Vallée de La Plaine à la Vallée du Rabodeau via le Col de Prayé, qui regorge de superbes randonnées à découvrir sans modération 

Dans la partie amont de son cours, le Rabodeau a un caractère torrentiel, marqué par des cascades, dont certaines sont assez remarquables comme la Cascade des Chavons, près de Moussey ou la Sauteuse, dans le même secteur. 


Etival Clairefontaine, notamment connue pour ses papeteries, mais également pour son Abbaye et ses nombreux sentiers de randonnée où vous pourrez rejoindre Raon l'Etape, via la Pierre d'Appel par exemple. 

Terre d'Abbayes

L'Abbaye d'Etival

Les monuments historiques ont accompli un beau travail de restauration qui s'est achevé par la mise en place des stalles du 16e siècle.
Cette description ne saurait négliger les bâtiments monastiques, en 1789, l'abbaye se présentait comme une vraie place forte ; un quadrilatère entouré d'eau et tous les projets visant à atténuer ce plan médiéval n'aboutirent pas.

L'Abbaye de Moyenmoutier

Le monastère reconstruit entre 1765 et 1776 symbolise cet âge d'or, les bâtiments en grès rose sont d'une sobriété extrême, qui frise la monotonie dans l'architecture extérieur de l'église ; mais dès qu'on pénètre dans celle-ci, on se sent transporté par la lumière, le rythme et l'équilibre du vaisseau.

L'Abbaye de Senones

à venir.

Voie Verte de la Vallée du Rabodeau

D’Etival-Clairefontaine à Moussey, les 16 km de cette voie verte réalisée sur une ancienne voie ferrée constituent un itinéraire incontournable pour tout amateur d’histoire et d’architecture.

Un itinéraire cyclable est également possible de Raon l'Etape à Moyenmoutier, via Saint Blaise et les routes départementales D259 et D424, pour rejoindre la Voie Verte de la Vallée du Rabodeau à Moyenmoutier.

Le Col de Prayé

Véritable passage entre les Vallées du Rabodeau et de La Plaine

D'autres curiosités 

Beaulieu Park

Presque entièrement dévasté après la tempête de 1999, ce magnifique site a retrouvé son éclat depuis peu et a rouvert ses portes.

à 10 km de Raon l'Etape, à Etival Clairefontaine, direction Saint-Remy.


Les Jardins de Callune

A venir

Situé à Ban de Sapt.

La Roche Mère Henry

A venir

Et beaucoup d'autres sites environnementaux à découvrir.