Conseils Bien-Être

par la Nature

Quelques articles à lire...

Des médecins expliquent comment la randonnée change votre cerveau

Bien qu’il puisse sembler évident qu’une bonne randonnée dans la forêt ou la montagne peut purifier le corps et l’esprit, la science est en train de découvrir que la randonnée pourrait  réellement changer votre cerveau pour le mieux ! 

Marcher 30 min par jour : Les différents bienfaits soutenus par la science

Nous savons tous que l’exercice est essentiel pour la santé physique et mentale. En réalité, marcher 30 mn par jour est suffisant pour vous aider à vous sentir mieux et à renforcer votre santé, il n’est pas nécessaire de faire de longues sessions de sport pour en tirer des bénéfices. 

Ecothérapie : Les étonnants bienfaits de la nature

L'écothérapie est une approche de la santé mentale qui utilise les effets positifs de la nature pour améliorer le bien-être d'une personne...

Une étude indique que marcher 7 000 pas par jour améliore votre santé 

Selon une étude publiée le 3 septembre 2021 par JAMA Network, marcher 7 000 pas par jour apporte des avantages significatifs pour la santé. Un seuil plus facile à atteindre pour beaucoup que les 10 000 pas que l’on nous recommande de faire chaque jour. 

6 points d’acupression pour soulager le stress, l’anxiété, et plus encore...

L’ acupression est une pratique qui a été développée il y a longtemps, très longtemps, il y a plus de 5000 ans.

En fait, ses origines se trouvent en Asie, et depuis sa création, elle a été améliorée, maintes et maintes fois. 


"le mal à dit" = Maladie, le lien entre émotions et maladies...

Le point de vue yogique est de regarder le corps comme un instrument de développement spirituel.

Comme chaque instrument notre corps a ses propres règles et son langage. C’est seulement par l’ignorance que nous ne pouvons (ou ne voulons) pas entendre et comprendre ses messages. 

Le « muscle de l’âme» est la source de la peur et de l’anxiété...

Le corps humain est composé de nombreux os dont les mouvements sont essentiellement produits par des ligaments, des muscles, des articulations, et d’innombrables autres éléments mobiles qui composent votre corps, mais le plus important de tous: le muscle psoas major. On l’appelle parfois le « muscle de l’âme », car il est crucial pour stabiliser votre corps. 

Les bienfaits des épices


Bien au-delà de leurs qualités gustatives, les épices présentent de très nombreux bienfaits pour la santé, et font parfois l'objet d'une utilisation ancestrale pour leurs propriétés médicinales. 

Voici huit épices aux vertus surprenantes.

Voici quelques avantages pour la santé de quelques-unes des autres plantes et épices les plus populaires


- Le romarin, le curcuma, le gingembre et le basilic sont de puissants anti-inflammatoires.

- Le cumin, le curcuma, la sauge aident à lutter contre la démence.

- Le piment de Cayenne, le cumin, la coriandre et la cannelle aident à réguler l'insuline et la glycémie, ce qui facilite la perte de graisse.

- La citronnelle, la noix de muscade, les feuilles de laurier et le safran ont un effet calmant.

- L'ail, les graines de moutarde, l'aubépine, et la chicorée sont excellents pour le cœur.

- Le basilic et le thym aident votre peau à devenir plus souple et plus lisse.

- Le curcuma, l'ail, le basilic, la cannelle, le thym, le safran, l'ail et le gingembre stimulent le système immunitaire.

- La coriandre, le romarin, le piment de Cayenne, le piment et le poivre noir peuvent aider à bannir la dépression. 

3 exercices de relaxation rapide...

1/ Pratiquez le "balayage" :

Posez le bout des doigts de vos deux mains au milieu du front à la racine des cheveux. Concentrez-vous sur vos doigts. Puis, doucement, éloignez vos doigts vers les côtés comme si vous balayiez votre front. Quand vous êtes arrivé au bout du front, laissez vos doigts sortir de votre visage puis reposez-les au milieu. Faites cela trois fois au niveau du front en balayant de plus en plus énergiquement, puis descendez et refaites le même mouvement à la racine du nez (3 fois), sur les paupières (3 fois), sur les joues, la bouche, le menton, le cou.

2/ Adonnez-vous au "quick sauna" :

Frottez vos mains énergiquement l’une contre l’autre jusqu’à ce qu’elles chauffent. Ensuite posez la paume de vos mains sur vos paupières fermées. Respirez calmement jusqu’à ce que vos paumes soient refroidies.

 

3/ Pratiquez les auto-massages :

(à faire en inspirant et expirant doucement)

• Les tempes : posez le bout de l’index et du majeur de chaque côté du front sur les tempes. En exerçant une légère pression, faites de petits cercles d’avant en arrière sans bouger le bout des doigts : c’est la peau qui doit bouger légèrement. Deux cercles dans un sens et deux dans l’autre. Sentez au fur et à mesure vos paupières se détendre et aussi votre front. Observez le réchauffement de vos doigts.

• Le plexus : posez le bout des trois doigts (index, majeur, annulaire) sur le plexus (à l’endroit où les côtes s’écartent au milieu de votre thorax). En exerçant une légère pression, faites de petits cercles dans le sens des aiguilles d’une montre sans bouger le bout des doigts : c’est la peau qui doit bouger légèrement. Observez comment votre respiration se ralentit et comment votre corps se détend au niveau du diaphragme, des viscères et des poumons. 

7 Bienfaits de la micro-sieste

1) Les personnes fatiguées ont plus tendance à se jeter sur des aliments gras et sucrés. Être en forme et bien reposé peut donc vous aider à perdre du poids.

2) Faire une micro-sieste va améliorer votre concentration et votre mémoire.

3) Vous êtes plus productif après.

4) Vous avez meilleure mine.

5) Faire la sieste diminue le risque de crise cardiaque.

6) Vous êtes de meilleure humeur ! (Le manque de sommeil rend irritable).

7) Fermer les yeux quelques minutes réduit le niveau de stress et vous aide à vous détendre.

>> Bon à savoir :

Une micro-sieste ne doit pas durer plus de 20 minutes afin de ne pas tomber dans un sommeil profond. Alors n’oubliez pas de mettre un réveil ! 

Être en harmonie dans tout son être


Travailler son mental, son cœur, son esprit et son corps pour être en harmonie complète.

La permaculture, pour un jardin écologique


Comme l'a écrit Voltaire : "il faut cultiver son jardin" et même si pour lui, l'affirmation fut avant tout philosophique, elle n'en demeure pas moins vraie pour son bien être sous toutes ces formes.

Macérat de Pâquerettes.

- Bienfaits et utilisation : On retrouve largement la Pâquerette en France et son utilisation en médecine traditionnelle est reconnue pour soulager des hématomes, agir sur l'inflammation de plaies ou bien sur des rhumatismes. Afin d'extraire au maximum ses molécules actives, polyphénols en grande majorité, les fleurs de pâquerette sont macérées dans une huile végétale de tournesol. On obtient alors un macérât huileux aux multiples vertus : tonifiant, astringent, assouplissant et cicatrisant. Il est particulièrement utilisé pour raffermir la peau vieillissante ou bien soutenir les femmes enceintes pour qu'elles retrouvent tonus et fermeté. L'essayer c'est l'adopter !

Les étapes de la réalisation de son macérât huileux de bellis : comment procéder ?

Cueillez vos pâquerettes, la fleur uniquement sans la tige. Choisissez de préférence un lieu où les animaux de compagnie ne font pas leurs besoins…
Laissez-les sécher 1 à 2 jours au soleil, dans un plat, en évitant qu’elles se chevauchent. Placez les pâquerettes séchées dans le bocal. Recouvrez les d’huile de tournesol : il faut que l’huile arrive juste au-dessus des pâquerettes, et les recouvre complètement. Fermez bien le bocal. 

Thé spécial AKM

Ingrédients : 
Thé noir, Jus de citron, Gingembre, Cannelle

Dans une théière, faites bouillir de l'eau en y ajoutant tous les ingrédients, soit le jus d'un citron, un bâton de cannelle et un petit morceau de gingembre et rajouter du sucre selon vos goûts ou encore mieux, du bon miel de sapin à la place du sucre. Délicieux, tonique et bon pour le système immunitaire. À consommer sans modération !

SMOOTHIE AKM

Ingrédients :
1/2 L de lait, Noisettes en poudre (2 cás), 2 avocats bien mûrs, Sucre en poudre (2 cás)

Dans un blender, mettre tous les ingrédients ci-dessus, mixer et déguster bien frais !