Respecter & Valoriser 

l'environnement

Agir en faveur de l'environnement...

Parce que l'environnement fait partie intégrante de l'écotourisme, l'association Eco-Tourisme AKM veut également mener des actions en faveur de l'environnement (nettoyage de printemps, interventions dans les écoles...), mais également agir dans la prise de conscience que, prendre soin de son environnement, c'est aussi du bien-être et surtout du bien vivre ensemble !

Tous responsables pour le respect de chacun et de l'environnement


>> Parce que la Voie Verte de la Vallée de la Plaine ou nos beaux massifs offrent des lieux propices aux marcheurs et VTTistes, il est important de respecter et de faire en sorte que ces moments dans la Nature restent agréables pour tout le monde.

✓ Avis aux amateurs de VTT

Sur la Voie Verte de la Vallée de la Plaine, un code de bonne conduite est à appliquer et dans nos massifs forestiers, des circuits établis par la FF VTT, sur des itinéraires spécialement conçus pour vous adonner aux joies du VTT en forêt 🌲

Les circuits pédestres, établis par les baliseurs du Club Vosgien sont réservés aux marcheurs, l'etroitesse de certains sentiers et la composition du sol ne les rends pas adaptés à la pratique du VTT et en plus, vous rajoutez du travail aux baliseurs qui doivent remettre en état les sentiers après passages de VTTistes. Pour votre sécurité et par respect pour le travail des baliseurs du Club Vosgien, merci de prendre en considération ces informations.

Si vous décidez néanmoins d'emprunter les sentiers pédestres, merci de réduire votre vitesse, afin de prévenir tout risque d'accident avec un marcheur et surtout limiter votre Impact sur la dégradation des sentiers.

✓ Avis aux marcheurs, coureurs et amateurs de randonnées

Il existe suffisamment de merveilleux circuits établis par le Club Vosgien pour laisser les circuits VTT pour cet usage.

Les chemins forestiers sont accessibles à tout le monde, le code de la route s'y applique et les accès non autorisés, avec barrières, doivent être respectés pour les véhicules motorisés.

De plus, certains endroits de la forêt sont des propriétés privées, si un panneau vous indique cette information, merci de respecter les lieux sans y entrer.

✓ Idem pour les trottinettes électriques sur la Voie Verte de la Vallée de la Plaine, merci de respecter le code de bonne conduite et d'annoncer votre présence.

© AKM 🌲

Ils œuvrent pour la Nature...

Office Nationale des Forêts (ONF)


Une demande de partenariat est en cours auprès des agents ONF du secteur de Raon l'Etape.

En forêt pas de déchets, une évidence rappelée par l'ONF

Label Station Verte (SV)


Raon l'Etape est une ville labellisée "Station Verte", l'association est encouragée et soutenue par le label.


Le réseau des Stations Vertes s’engage pour la nature ! 

Faire découvrir les activités liées à l'environnement, la Nature, le bio et le bien-être...

Pour respecter et valoriser l'environnement, cela passe également par la valorisation de ce qu'il nous apporte dans la vie de tous les jours, les activités qui en découlent et les différents savoirs faires (artisanat, agricole, touristique...).

L'association Arc-en-Ciel est l'un de nos partenaires.

Eco-Tourisme AKM propose de faire découvrir aux enfants du centre de loisirs organisé pendant les vacances scolaires par Arc-en-Ciel, à La Voivre, certaines activités liées à la Nature, au bio et au bien-être.


Respecter la Faune et la Flore

Les renards, indispensables contre la maladie de Lyme


Comme l'a dit le zoologiste Jean François Noblet : « Rien n’est utile ou nuisible, tout est nécessaire ».

L'abeille, préserver son rôle essentiel dans la biodiversité


Les abeilles sont un maillon essentiel de la biodiversité : elle permettent la pollinisation – le transport de grains de pollen permettant de féconder les plantes - de très nombreuses cultures et arbres fruitiers. 

Le hérisson, l’allié des jardiniers et de votre jardin


Vous jardinez avec passion le jour et vous rêvez d’être secondé la nuit par un auxiliaire économique et écologique.


Le sapin des Vosges, le vrai sapin selon l'ONF


Abies pectinata ou Abies alba en latin ; Sapin blanc, pectiné ou argenté , Sapin commun, Sapin des Vosges en français...

Pourquoi des châtaigniers dans les Vosges ?


Dans le secteur de Raon l'Etape, ce sont les soldats corses, venus en renfort sur le front dans nos massifs, qui avaient emmené avec eux des semences de châtaignier qui ont trouvé nos terres propices...