Hautes Vosges 

&

Cité Minière

Le Pays de la Déodatie c'est également le début des Hautes Vosges, avec des communes comme Plainfaing, Ban-sur-Meurthe / Clefcy, Corcieux...

Mais également le Gazon du Faing, réserve naturelle.

Et c'est aussi d'anciennes mines d'argent ouvertes aux visiteurs, comme à La Croix-aux-Mines par exemple.

La Croix-aux-Mines

 

Les mines d'argent de La Croix-aux-Mines sont un ancien site minier d'extraction de l'argent et dont l'existence est attestée depuis le Xe siècle. Aujourd'hui fermées, elles ont connu deux grandes périodes d'activité, la plus importante aux XVe et XVIe siècles, la seconde fin XVIIe et XVIIIe siècles.

Seule la mine Saint Joseph reste accessible aux visiteurs, en lien avec le musée adjacent, ouvert en 2012.

L'Association pour la sauvegarde des mines d'argent de la Croix (ASMAC) est une société d'histoire qui se donne pour mission la remise en valeur du patrimoine minier de la Croix-aux-Mines et organise des visites guidées.

Dessins de Heinrich Gross

Ces dessins, dont il en reste 25, ont été réalisés par Heinrich Gross à l'attention du duc de Lorraine venant visiter ses mines à La Croix-aux-Mines en 1529. Les dessins constituent un véritable reportage au cœur des installations minières de l'époque. Aussi, constituent-ils, encore aujourd'hui, une solide référence du travail des mines au XVIe siècle. Les originaux sont conservés au musée de l’École des Beaux Arts à Paris

Les Hautes-Vosges déodatiennes

Plus de 500 hectares de hautes chaumes résiduelles sur les communes du Valtin et de Plainfaing ont fait l'objet d'une protection officielle sous forme d'une réserve naturelle nationale.
Selon le biologiste Roland Carbiener, la pelouse de cette haute chaume serait primaire au-dessus de 1 250 mètres d'altitude. La forêt est en croissance depuis plus d'un siècle, la hêtraie-sapinière gagne sur l'ancienne pâture à l'extrémité septentrionale. Au nord également de la zone sommitale, des trous d'eau permanents favorisent l'installation de faignes (tourbières) et de zones marécageuses, dans une végétation qui s'apparente à une lande nordique.


De nombreuses randonnées vous attendent autour d'Anould, Fraize, Plainfaing jusqu'au Valtin.
Mais également la Voie Verte de Saint-Léonard.

De nombreux campings sur le secteur de Corcieux qui font le plaisir des amateurs de vacances Nature dès le printemps.

La Confiserie des Hautes-Vosges 

Située à Plainfaing, à 30 km de Raon l'Etape.

Fabrication artisanale du véritable Bonbon des Vosges.

Visite guidée tous les jours.
Dégustations et Vente.

La Bergerie de Straiture

Située à Ban-sur-Meurthe / Clefcy.

La bergerie a été créée par la communauté de communes de la Haute Meurthe en 1999 pour exploiter les terres non mécanisables et entretenir le paysage.
Animations et ateliers autour du mouton et de la laine.

Egalement à proximité, la Scierie du Lançoir.

La Ferme Pédagogique du Saphir

Située à Ban-sur-Meurthe / Clefcy.

En lisière de la forêt, la ferme du Saphir propose aux visiteurs des ateliers et des animations permettant d'être en contact avec les animaux.

Médiation animale
Sur place, les participants peuvent soigner et nourrir les bêtes, dans le respect de l'animal. 

Le Gazon du Faing

En plein coeur de la réserve naturelle du Tanet, le Gazon du Faing est un sommet granitique situé sur la ligne de crête entre le col du Bonhomme et le col de la Schlucht.

Le panorama vers le val d'Orbey et le val de Munster (Soultzeren-Stosswihr) est remarquable. La Forêt-Noire, le Jura et les Alpes sont aussi visibles par temps dégagé.

Idées Randonnées

Desservie notamment par les deux sentiers de randonnée du Club vosgien, celui qui monte du Rudlin ou qui jalonne la route depuis le col du Calvaire ou du Louschbach, elle est le point de départ et d'arrivée d'une promenade circulaire qui permet d'aller observer au Soultzeren Eck à 1 302 mètres d'altitude, à proximité du sommet, ou depuis la corniche rocheuse qui gagne le Taubenklangfelsen, empilement spectaculaire de rochers granitiques en limite de la chaume à 1 299 mètres d'altitude, le lac du Forlet ou des Truites, 240 mètres plus bas.

 

Un sentier de grande randonnée reliant le col du Calvaire à la Schlucht suit à quelques mètres près la ligne de crête. Il gravit le sommet très faiblement proéminent de ce haut plateau. 

 

Un départ de randonnée depuis l'auberge du Gazon du Faing permet également un accès rapide et peu pentu aux zones de la crête vosgienne surplombant le lac Noir d'une part, et le lac Blanc avec son rocher Hans d'autre part, offrant au randonneur une vue d'amas rocheux spectaculairement plongeante.